top of page

Approche ostéopathique de
la santé de la femme

Infos pratiques:

Formatrice: Claudia Béland 

 

Durée : 2 x 3 jours - 42 h de formation

 

 19-20-21 avril 2024

     et

 21-22-23 septembre 2024

 

690 € / séminaire de 3 jours

 

BRUXELLES - Centre Stillness (rue de la vénerie 5 à Watermael Boisfort)

 

Public concernés : Ostéopathe D.O.

 

Chaque séminaire peut être suivi indépendamment de l’autre. Bien que la deuxième partie implique une bonne connaissance de base de la santé de la femme.

! Pour s'inscrire: il suffit d'envoyer un mail à j.godeau06@gmail.com ET de faire un versement (par week-end de formation) de 200 euros d'acompte sur le numéro de compte suivant: BE78 0689 4445 6186 en mentionnant votre nom et prénom. 

Le versement confirme l'inscription.

Nous vous recontacterons par la suite pour le versement du solde.

En espérant vous y voir, 

L'équipe Stillness

Message de la part de Claudia concernant la formation que nous vous proposons...

Claudia Béland

C’est à titre d’infirmière que Claudia a débuté sa carrière dans le domaine de la santé en 1997, d’où elle a touché diverses spécialités de la profession en pratiquant aux soins intensifs, en salle d’urgence et en salle de réveil dans plusieurs hôpitaux de la province, au Mexique, en Suisse et dans le Grand Nord québécois. Passionnée par la globalité du corps humain, elle entreprend par la suite, ses études en ostéopathie au CEO où elle obtient son diplôme en 2012 en complétant ses études post-graduées du programme de clinicat avec plusieurs cours spécialisés en urologie, gynécologie et périnatalité. Son essai de fin d’études portait sur le positionnement fœtal optimal. Elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique Camirand Muzzi en janvier 2013 et assiste Nathalie Camirand pour ses formations post-graduées.

Forte de tout ce bagage, elle fait partie de corps professoral du CEO de Montréal depuis 2017 où elle enseigne en uro-gynécologie et obstétrique. Elle fait également partie, en tant qu’enseignante, auprès de médecins spécialistes et d’autres intervenants et ostéopathes de renom, d’un programme de spécialité en Uro-Gynécolgie obstétrique, élaboré par Nathalie Camirand, offert en France, en Allemagne et en Espagne à  l’Université Pompeu Fabra. Elle est également conférencière pour  Endométriose Québec et l’association Vivre 100Fibromes. En plus de son intérêt pour tout ce qui touche la santé de la femme, elle reçoit également une clientèle diversifiée. Elle est membre d’Ostéopathie Québec (MOQ) et fait partie de l’équipe de la Clinique Camirand Muzzi depuis 2013.

PARTIE 1

19-20-21 avril 2024

Urologie, gynécologie et périnatalité

 

 

OBJECTIFS :

 

Cette formation a pour objectif d’approfondir vos connaissances sur l’approche ostéopathique et intégrative entourant les problématiques gynécologiques et urologiques en santé des femmes. Plusieurs problématiques touchant les femmes è différentes périodes de la vie incluant la périnatalité bénéficient de l’accompagnement ostéopathique. Cette formation vise à transmettre les connaissances approfondies pour une pratique ostéopathique en santé des femmes. 

 

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

  • Révision de l’anatomie et physiologie du système urologique et gynécologique féminin, mécanisme de soutien, anatomie du système vasculaire et nerveux présentée d’un point de vue ostéopathique et palpatoire avec liens entre les systèmes.

  • Axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, physiologie du cycle menstruel et changements hormonaux et mécanique durant la grossesse et le post natal

  • Pathologies les plus fréquentes chez les femmes: dysménorrhées, endométriose, fibromes utérins, kystes ovariens, S.O.P.K., prolapsus des organes pelviens, incontinence urinaire d’effort, urgence mictionnelle, des infections urinaires récidivantes, de la cystite interstitielle.

  • Pour les différentes pathologies et problématiques : 

    • Compréhension et description et de la pathologie, causes et symptômes

    • Objectifs ostéopathiques

    • Stratégies et conseils sur habitudes de vie, alimentation, etc.

 

 

Ce cours inclue également une grande partie de pratiques avec démonstrations de techniques et temps de pratique sous supervision. La théorie du protocole pour la pratique en voie interne sera également présentée.

PARTIE 2

21-22-23 avril 

Endométriose, fibromes utérins, SOPK et fertilité

 

 

 

OBJECTIFS :

 

Cette formation a pour objectif d’approfondir vos connaissances sur le processus naturel et médicalement assisté de la fertilité. Les causes ostéopathiques ainsi que les causes médicales liées aux difficultés de conception seront présentées avec un accent sur l’endométriose (touchant 1 femme sur 10), les fibromes utérins (touchant 30 à 50% des femmes) et le syndrome des ovaires polykystiques (touchant 5 à 10 % des femmes et représentant la cause d’infertilité la plus courante aux États-Unis). La prise en charge ostéopathique et intégrative sera présentée. Des outils d’évaluations et des techniques ostéopathiques seront abordés. 

 

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

  • Acquérir les connaissances médicales, physiopathologiques et anatomiques et ostéopathiques pour l’accompagnement d’une femme en processus de fertilité.

  • Acquérir les connaissances médicales sur l’endométriose (symptômes, causes, facteurs aggravants, etc.), le système nerveux et la douleur pelvienne chronique, stratégies d’autosoins, conseils sur habitudes de vie, alimentation et outils ostéopathiques

  • Acquérir les connaissances médicales sur les fibromes utérins et le SOPK et sur l’accompagnement ostéopathique et intégratif général et en lien avec le processus de fertilité.

  • Approfondir les connaissances sur les autres facteurs en lien avec la fertilité : facteurs nutritionnels, le poids, la qualité ovocytaires, les défauts d’implantation récurrents, l’inflammation, le stress, les facteurs émotionnels, les facteurs environnementaux, etc.

 

 

Ce cours inclue également une grande partie de pratiques avec démonstrations de techniques et temps de pratique sous supervision. Le dernier jour de la formation inclus une pratique de voie interne.

Conditions générales d’inscription et de vente 

 

 

Modalités d’inscription et de règlement

A réception de votre demande d’inscription et validation de votre paiement en ligne par carte bancaire, vous recevrez un mail confirmant votre demande d’inscription.

Le prix du stage inclut l’organisation et l’animation du séminaire avec le matériel adapté, les pauses et les déjeuners, il n’inclut ni le coût de l’hébergement, ni celui des transports.

Pour valider votre inscription, verser l'acompte de 200€ dans les 7 jours suivant votre demande d’inscription au numéro de compte suivant BE78 0689 4445 6186.

Conditions d’admission

Stillness se réserve le droit de refuser toute personne qui ne présente pas les pré-requis nécessaires.

Chaque stagiaire certifie :

  • Etre titulaire du titre d’ostéopathe,

  • Etre à jour de sa responsabilité civile professionnelle.
     

Conditions d’annulation

Du participant :

La demande d’annulation d’inscription devra être envoyée par mail à j.godeau06@gmail.com.

Plus de 60 jours avant le début de la formation : remboursement de 100%.

Moins de 60 jours avant le début de la formation : aucun remboursement.

De l’organisme de formation :

Stillness se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent (nombre insuffisant de participants, absence justifiée du formateur, maladie,…)
En cas d’annulation, Stillness remboursera la totalité du prix de la formation, sans autre dédommagement que ce soit.

Enregistrement vidéos

Les vidéos ne sont pas autorisées, seules les photos sont admises.

bottom of page